Le but de la GRH est de fournir à l’entreprise les ressources humaines dont elle a besoin pour atteindre en temps voulu les objectifs qu’elle s’est fixés.
Elle se définit comme un ensemble de pratique s’élaborant d’abord au sein de l’entreprise. Elle contribue également à la régulation des problèmes humains liés à l’organisation du travail, c’est-à-dire définir les comportements attendus des employés, obtenir le professionnalisme requis par un système de gestion approprié et maintenir un climat social propice à la performance de l’entreprise.
Les éléments constitutifs de la GRH
- Des pratiques de gestion :
- Recruter
- Mobiliser
- Evaluer
- Rémunérer
- Former
- Des règles et des normes :
- Règles juridiques
- Conventions collectives
- Accords de branche, d’entreprise
- Normes produits
- Réglementation
- Outils de GRH
- Des acteurs multiples :
- Interne :
- Direction
- Service RH
- Managers
- Représentant du personnel
- …
- Externe :
- Pouvoirs publics
- Syndicats
- Consultants
- Donneurs d’ordres
- Actionnaires
- Des politiques de gestion : déterminés par les stratégies d’entreprise en fonction
- Des contextes externes : marché, produit, secteur d’activité
- Des contextes internes : mode d’organisation, niveau de qualification, routines de travail, culture dominante,…
Les activités de la fonction RH :
- Administration du personnel : appliquer le dispositif statutaire relatif à tout salarié de l’entreprise
- Gestion des ressources humaines : rechercher en permanence, pour l’entreprise, l’adéquation entre besoins et ressources en personnel
- Développement social : intégrer la composante RH à la stratégie de l’entreprise dans le moyen et le long terme
Les dimensions de la fonction RH :
- Economiques : coût, flexibilité, productivité
- Psychosociales : groupe, conflit, animation
- Juridiques : contrat de travail, règlement intérieur, conventions collectives
- Institutionnelles : représentation collective des salariés, relations avec les syndicats
Les activités de la fonction « personnel » du management des RH :
- L’administration du personnel qui recouvre :
- L’application des dispositions légales, conventionnelles et réglementaires et les mesures qui accompagnent la mise en œuvre des décisions RH
- L’administration courante (enregistrement et suivi des données individuelles)
- La tenue des documents imposés par la réglementation
- L’application des dispositions légales et réglementaires
- La relation avec les services administratifs de l’emploi, de l’inspection du travail
- Le développement des outils informatiques de la fonction
- L’administration des rémunérations
- Le calcul des charges sociales
- Le calcul et répartition des avantages sociaux
- La gestion des RH et des coûts inclut :
- La prévision des besoins quantitatifs et qualitatifs
- Le recrutement
- L’évaluation des personnes
- La promotion et la mutation
- Le suivi des rémunérations
- La budgétisation des coûts de personnel
- La recherche d’allégement des coûts
- La formation : domaine qui connaît un développement très important depuis les années
1970 (1er texte sur la formation). L’investissement en formation est une préoccupation majeure des entreprises
- Le développement social :
- Reconfiguration de l’organisation du travail
- Définition des postes et gestion des compétences
- Adaptation aux nouvelles technologies
- Projet d’entreprise
- Cercle de qualité
- Intéressement
- …
- L’informatique et la communication : définition d’une politique cohérente avec ses objectifs et ses choix. Utilisation de la voie hiérarchique pour diffuser les informations… l’encadrement doit donc être sensibilisé et formé
- L’amélioration des conditions de travail : responsable des RH a un rôle défini par les textes qui orientent son action auprès du comité d’entreprise et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)
- Les relations sociales : soient les relations à titre individuel avec les instances représentatives des salariés, les syndicats, ou plus largement, conduite des négociations collectives
- Les relations externes : relations avec les inspections du travail, sécurité sociale, conseil des Prud’hommes et avocats, police, …